Lance de jugementLance of Justice

(Divination, Illusion/Fantasme)
Niveau :
5
Portée :
Toucher
Durée :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Créature touchée
Sphère :
Loi
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
8
Jet de sauvegarde :
Aucun

Cette version améliorée du sort détection des mensonges fait apparaître une lance de fantassin illusoire dans la main du prêtre. Elle est grise, mais si le prêtre pose la pointe de la lance sur l'épaule de quelqu'un qui dit la vérité, elle se met à briller d'un éclat blanc. A l'inverse, elle devient noire s'il ment, et rouge sang quand ses paroles sont des demi-vérités trompeuses. Le sort indique toujours la vérité absolue, et non pas celle en laquelle on croit. Autrement dit, si un individu ment en étant persuadé de dire la vérité, la lance devient noire.

Rien ne peut faire disparaître la lance avant le terme de la durée prévue, pas même son créateur qui ne peut pas la lâcher et utiliser sa main pour faire autre chose. Aucune attaque magique ou physique n'a le moindre effet sur elle, mis à part un souhait limité, une disjonction de Mordenkaïnen ou autre magie d'au moins 7ème niveau pouvant la dissiper.

La composante matérielle de ce sort est une lance miniature taillée dans un matériau de grande pureté, transparent ou de couleur blanche (souvent du verre, de l'ivoire ou une pierre semi-précieuse, pour une valeur moyenne de 50 po).